Quelle est la valeur d’un billet de 2 dollars canadiens ?
Vous sentez-vous nostalgique du Canada aujourd’hui ? Un rouleau de 2 dollars en métal ne vous convient pas ? Voulez-vous sortir un bon vieux billet de 2 dollars pour payer votre double-double chez Tim Hortons ? Accrochez-vous à vos portefeuilles couverts de feuilles d’érable, car vous pourriez être surpris d’apprendre la valeur du billet canadien de 2 dollars, souvent méconnu et sous-apprécié.
L’histoire du billet de 2 dollars canadien
Tout d’abord, commençons par une petite leçon d’histoire. Le billet de 2 dollars a été introduit pour la première fois au Canada à la fin des années 1970, remplaçant le billet de 2 dollars par un billet représentant la reine Élisabeth II au recto et une scène avec des Inuits au verso. Les Inuits ont finalement été remplacés par deux rouges-gorges lorsque la Banque du Canada a introduit la série des oiseaux. Ces changements s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle série de billets mettant en scène des monuments et des icônes culturelles du Canada, et non plus seulement de la royauté britannique.
Mais pourquoi le billet de 2 dollars a-t-il été choisi pour cet honneur ? En fait, c’est parce que le billet de 2 dollars était la coupure la moins utilisée et la plus impopulaire à l’époque. La Banque du Canada s’est dit qu’en faisant figurer une image canadienne significative sur le billet de 2 dollars, elle pourrait en accroître la popularité et l’utilisation.
Et cela semble avoir fonctionné ! Le billet de 2 dollars a acquis un certain culte au fil des ans et a même été affectueusement surnommé “le toonie” (combinaison de “two” et de “loonie”, le surnom de la pièce d’un dollar sur laquelle figure un huard).
Le billet de 2 dollars a cessé d’être imprimé le 18 février 1996 et a été remplacé par le toonie en métal.
Les billets de 2 dollars canadiens de 1986 portant le préfixe AUH et la signature Thiessen-Crow valent entre 3 000 et 15 000 dollars.
C’est le cas parce qu’il s’agit d’une combinaison de signatures très rare. Presque tous les billets de 1986 portant les numéros de série AUG, AUH et AUJ sont signés par le gouverneur de la Banque du Canada, Gerald Bouey, et par le sous-gouverneur, John Crow. Cela dit, certains d’entre eux portant le préfixe AUH sont signés par Gordon Thiessen, qui était gouverneur adjoint à l’époque. Il s’agit donc du seul billet signé par deux vice-gouverneurs au lieu du gouverneur et du vice-gouverneur. Certains de ces billets de 2 dollars se sont vendus à plus de 10 000 dollars.
La plupart des autres billets canadiens de 2 $ valent de 2 $ à 3 $.
Si vous avez un billet AUH-Prefix en parfait état, sans la signature Thiessen-Crow, il peut valoir jusqu’à 5 dollars. Dans le cas contraire, toute autre facture vaut probablement sa valeur nominale : 2 dollars.
8 choses à savoir sur le billet de 20 dollars canadien
6 choses à savoir sur le billet de 10 dollars canadien
5 choses à savoir sur le billet de 5 dollars canadien