6 choses à savoir sur les billets de 10 $ canadiens
Le billet de 10 dollars canadien est la deuxième coupure la plus utilisée. Depuis sa création en 1935, le billet a fait l’objet de plusieurs conceptions.
En 1983, une nouvelle série a été émise sous l’égide de la reine Élisabeth II. Elle présentait des images de parcs nationaux de tout le Canada, dont les chutes du Niagara et la réserve de parc national Pacific Rim (aujourd’hui appelée parc national Pacific Rim). Huit ans plus tard, la ministre Monique Landry a dévoilé une version plus petite du même numéro, dans laquelle figuraient des images liées au patrimoine culturel du Canada.
Une refonte totale a eu lieu en 2001, avec des améliorations de la qualité de la production. Les billets de cette série sont également légèrement plus grands que ceux qui les précèdent. En 2006, une révision a été apportée avec les Premiers ministres Wilfrid Laurier d’un côté et John A. Macdonald de l’autre. Ces billets sont encore utilisés aujourd’hui lors de transactions réelles par des Canadiens partout dans le monde.
En 2018, le billet de 10 dollars canadien a été redessiné pour commémorer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada. Le nouveau dessin présente un portrait de Viola Desmond au recto et une image montrant des personnes se rassemblant pour une manifestation en faveur du droit de vote des femmes au verso. D’autres mesures de sécurité, telles que les techniques d’impression à l’encre en relief, les numéros à couleur changeante et les éléments de conception texturés, ont été ajoutées pour rendre plus difficile la contrefaçon de ces billets.
Que signifient les images sur le billet de 10 $ canadien ?
Viola Desmond est le portrait qui figure au recto du billet de 10 dollars canadien
Viola Desmond est une pionnière canadienne des droits civiques qui est entrée dans l’histoire en 1946 en s’opposant à la ségrégation raciale dans un cinéma de Nouvelle-Écosse. Décrite par certains comme la “Rosa Parks” du Canada, Mme Desmond a enfreint la loi en refusant de quitter son siège au rez-de-chaussée d’une section réservée aux Blancs du Roseland Theatre.
Elle a été condamnée à 30 jours de prison et à une amende pour avoir enfreint les lois locales sur la ségrégation. Cela a déclenché des manifestations dans toute la Nouvelle-Écosse et a inspiré les générations futures de Canadiens désireux de lutter contre le racisme et l’oppression.
Viola Desmond est née le 6 juillet 1914 dans une famille noire de Nouvelle-Écosse et a participé à la gestion de l’école de beauté de son père à Halifax. Elle a obtenu un certificat d’esthéticienne à l’école Field Beauty Culture de Montréal. En 1938, Desmond retourne à Halifax où elle commence à vendre des produits cosmétiques. Ses produits sont distribués dans tout le Canada atlantique, ce qui permet à son entreprise de se développer pour devenir “Viola Desmond Cosmetics”, la plus importante du genre dans la région à l’époque.
En 2010, Desmond a reçu à titre posthume un pardon officiel de la part de la gouverneure générale Michaëlle Jean, le premier pardon de ce type accordé depuis la Confédération (indépendance du Canada). Desmond a laissé un héritage indélébile à des générations de Canadiens désireux de lutter contre le racisme et l’oppression.
La forme métallique au recto et au verso représente la Bibliothèque du Parlement.
La Bibliothèque canadienne du Parlement est la bibliothèque principale du gouvernement du Canada et fournit des services de recherche aux membres du Parlement, à leur personnel et aux membres du Sénat. Il recueille, conserve et met à disposition pour étude une collection complète sur tous les aspects des opérations gouvernementales dans les deux langues officielles.
La bibliothèque produit également des outils de référence en ligne tels que des fiches d’information rapide, des notes d’information, des guides sur les procédures parlementaires et des produits d’information publique conçus pour améliorer la compréhension des Canadiens sur la démocratie en action.
Il s’agit d’une bibliothèque non circulante, c’est-à-dire qu’elle ne prête pas de livres ou d’autres documents. Sa collection comprend plus de 600 000 documents sous différents formats et couvre des sujets tels que la fiscalité, le droit international, les travaux et services publics, l’environnement, la politique des soins de santé et la science et la technologie.
En plus de ses ressources de recherche pour les parlementaires et les membres de leur personnel, il est également le dépositaire officiel des publications gouvernementales des ministères et agences du gouvernement fédéral ainsi que des organes législatifs provinciaux.
La carte au recto représente l’extrémité nord historique de Halifax.
Le quartier historique du nord d’Halifax est un quartier dynamique et culturellement riche, situé au centre de la côte atlantique du Canada. C’était le quartier de Viola Desmond. Il abrite certains des bâtiments les plus anciens de la ville, datant de sa création en 1749 dans le cadre du colonialisme britannique. Il s’est depuis développé pour devenir l’un des quartiers les plus diversifiés d’Halifax, avec de nombreux sites d’importance historique.
La région compte également une grande variété de restaurants, de boutiques indépendantes, de galeries et de lieux de divertissement, ce qui en fait une destination passionnante pour les habitants comme pour les visiteurs.
L’Historic North End d’Halifax possède un caractère et une histoire uniques qui en font l’un des quartiers les plus anciens et les plus historiques du Canada. Elle abrite de nombreuses institutions culturelles, des festivals, des musées ainsi que d’autres attractions que les visiteurs peuvent explorer, comme le site historique national de Citadel Hill ou Point Pleasant Park – un grand parc surplombant le port, avec des sentiers pittoresques et des vues incroyables.
Avec son ambiance décontractée, les histoires captivantes des habitants, les événements annuels en plein air comme le Busker Festival et l’Italian Week Festival, ainsi que de délicieuses spécialités culinaires, on ne s’ennuie jamais dans cette partie de la ville !
Le bâtiment à l’arrière est le Musée canadien des droits de l’homme
Le Musée canadien des droits de l’homme (MCDP) est un musée national situé à Winnipeg, au Manitoba. Il célèbre les réalisations et les luttes en faveur des droits de l’homme à travers l’histoire, en mettant l’accent sur le rôle du Canada dans le monde. Le CMHR présente des expositions permanentes et temporaires sur des thèmes allant des droits des peuples autochtones à la citoyenneté mondiale et à la résolution pacifique des conflits. La programmation éducative organisée par le musée couvre un large éventail de sujets liés aux droits de l’homme, des histoires d’immigration aux projets artistiques qui expriment l’empathie envers ceux qui luttent contre l’injustice ou l’inégalité dans le monde.
Le CMHR a également pour mission d’agir en tant qu’instrument de changement dans la promotion de la compréhension et du respect des droits de l’homme. C’est précisément ce qu’elle fait grâce à ses programmes publics, ses initiatives de sensibilisation et ses projets de médias numériques. Elle travaille avec des personnes de tous horizons pour favoriser des conversations constructives sur les questions relatives aux droits de l’homme.
Le MCDP est le premier musée de ce type en Amérique du Nord. Les militants et les universitaires l’ont loué pour sa capacité à intégrer des perspectives mondiales dans l’enseignement des droits de l’homme au Canada, en créant un espace où chacun peut explorer et apprécier l’histoire de son pays d’un point de vue éclairé – qui met l’accent sur le respect et la compréhension.
La plume d’aigle dans le dos représente les Premières nations.
La plume d’aigle est un symbole puissant et une source d’énergie spirituelle pour les Premières nations du Canada. Il représente la confiance, l’honneur, le pouvoir, la force et la sagesse. Les plumes sont traditionnellement utilisées par les populations autochtones dans le cadre de leurs cérémonies ou de leurs rituels et transmises de génération en génération comme souvenirs pour leur rappeler l’importance des valeurs familiales, du respect de la nature, de la protection contre les dangers et de la responsabilité personnelle.
La plume d’aigle est également un rappel tangible des enseignements et des valeurs de la spiritualité indigène. On pense que tenir une plume d’aigle aide à apporter clarté, perspicacité, conseils et guérison.
Quels sont les éléments de sécurité du billet canadien de 10 dollars ?
Fonctions de sécurité avancées
Le billet de 10 dollars canadiens est doté d’éléments de sécurité avancés qui en garantissent l’authenticité. Il s’agit notamment d’une fenêtre transparente avec des images holographiques détaillées. Vous pouvez également sentir l’encre en relief et d’autres éléments tactiles uniques en passant le bout du doigt sur la surface du billet.
Numéros de série uniques
Chaque monnaie se voit attribuer un numéro de série unique, gravé en lettres noires sur la face du billet. Cela lui confère une protection supplémentaire contre les tentatives de contrefaçon et de falsification.
Technologie d’impression en taille-douce
La technologie spéciale d’impression en taille-douce confère à chaque billet de 10 dollars canadiens une impression de qualité incomparable lorsqu’on le touche ou qu’on le tient à la lumière. Il s’agit d’une garantie supplémentaire qu’il s’agit d’une monnaie réelle provenant du programme de billets de la Banque du Canada de la Réserve fédérale.
Portrait en filigrane
Un portrait en filigrane est visible lorsque le billet est exposé à la lumière. Le chiffre “10” figure à côté de celui-ci comme élément de sécurité supplémentaire.
Qui signe le billet de 10 dollars canadien ?
Le billet de 10 dollars canadien est signé par les mêmes personnes que le billet de 20 dollars canadien. Il s’agit des gouverneurs de la Banque du Canada.
Signature à droite : Tiff Macklem
Tiff Macklem est devenu gouverneur de la Banque du Canada en juillet 2020. Il a une longue et brillante carrière dans le service public, tant au niveau fédéral que provincial. Avant d’être nommé gouverneur, il a occupé le poste de premier sous-gouverneur – le deuxième poste le plus élevé de la Banque – de 2014 à 2020.
Macklem est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Toronto. Il a été membre du corps enseignant de la Rotman School of Management et de la Western University’s Ivey Business School. Il a également occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement canadien, notamment en tant que greffier du Conseil privé (le plus haut fonctionnaire du gouvernement fédéral), vice-ministre des finances et vice-ministre associé de l’industrie.
Signature à gauche : Carolyn Rogers
Carolyn Rogers est actuellement sous-gouverneur de la Banque du Canada et membre de son conseil d’administration. Elle occupe ce poste depuis 2021, après avoir quitté la Banque Canadienne Impériale de Commerce où elle était première vice-présidente exécutive chargée de la technologie et des opérations. Avant d’occuper ses fonctions à la CIBC, Mme Rogers a travaillé pendant 19 ans à la banque centrale. 17 d’entre elles l’ont été en tant que Chief Risk Officer. Les deux postes précédents étaient ceux de directeur/chef du groupe “Risques et contrôles” du département “Marchés financiers”. Au cours de son mandat à BOC, Carolyn s’est faite la championne des changements visant à moderniser l’infrastructure interne. Elle a renforcé la surveillance de la stabilité du système financier – grâce à des initiatives d’analyse de données, des capacités d’intelligence artificielle au sein des activités de supervision bancaire.
Outre ses fonctions dans le secteur financier, Carolyn est membre externe du comité des offres publiques d’achat et siège au conseil d’administration de Pollard Banknote. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Dalhousie (BSc Computer Science) et de l’Université McGill (BA Economics).
Quel est le numéro de série d’un billet de 10 dollars canadiens ?
Les numéros de série figurant sur les billets de banque canadiens sont utilisés pour identifier et suivre chaque billet lors de sa mise en circulation. Cela facilite l’authentification de la monnaie par les institutions financières telles que les banques ou les processeurs de paiement. Les numéros de série peuvent également être utiles à des fins comptables, en permettant de suivre les dépôts et les retraits d’espèces dans les registres d’une institution. En outre, l’existence de numéros de série uniques rend la contrefaçon plus difficile en permettant aux services répressifs de remonter à la source de tout billet suspecté d’être contrefait.
Que faire si je trouve des billets de 10 dollars ?
Si vous trouvez des billets de 10 dollars, la meilleure chose à faire est de les dépenser ! Pensez à quelque chose dont vous avez besoin ou envie et investissez votre nouvel argent dans ce domaine. Si vous n’avez pas besoin de quelque chose dans l’immédiat, pensez à placer les fonds sur votre compte d’épargne pour les jours difficiles. N’oubliez pas les impôts ! Selon le nombre de billets de 10 dollars que vous avez découverts, il peut y avoir des obligations légales liées à la découverte de grandes quantités d’argent liquide. Consultez toujours un avocat si vous trouvez des sommes d’argent très importantes.
Comment obtenir un billet de banque canadien de 10 dollars ?
Le meilleur moyen d’obtenir un billet de 10 dollars canadiens est d’effectuer un retrait dans une banque ou un distributeur automatique de billets. Cependant, tous ne traitent pas les petites coupures de plus de 20 dollars canadiens. Pour les Canadiens, c’est très facile. Il est également possible de recevoir un billet de 10 dollars canadiens en effectuant des achats chez des détaillants qui vous rendent plus de 10 dollars en monnaie. Si vous êtes à l’étranger, vous les obtenez en échangeant votre monnaie locale dans un bureau de change. Vous pouvez également trouver sur des plateformes telles que Craigslist ou Facebook Marketplace des personnes prêtes à échanger leurs propres devises contre la somme d’argent souhaitée.