8 choses à savoir sur le billet de 20 dollars canadien

Quelle est l’histoire du billet de 20 dollars canadien ?
Le billet de 20 dollars canadiens est l’une des dénominations de la monnaie canadienne. Le premier billet de 20 dollars a été émis en 1935 et comportait un portrait de la princesse Elizabeth au recto et une allégorie agricole au verso. Elle représente un homme agenouillé qui présente les produits de la terre à une femme agricultrice.
Au fil des ans, le billet de 20 dollars canadiens a été conçu de plusieurs manières différentes. Par exemple :
- Le billet de 1935 de la Princesse Elizabeth
- Le billet de 1937 du roi George V
- Le billet de la reine Élisabeth II de 1954
- Le billet de l’émission du centenaire de 1969 (avec deux portraits de la reine Élisabeth II)
- Le billet de la série ” Oiseaux ” de 1986 (représentant un fou de Bassan)
- Le billet de la série ” L’épopée canadienne ” de 2001 (avec une image de personnes pagayant sur des canoës)
- L’actuel billet de banque en polymère de la “série Frontières” (émis en 2011, en l’honneur du Monument commémoratif du Canada à Vimy)
En 2022, il y avait environ 1,05 milliard de billets de 20 dollars en circulation. Chaque année, environ 60 millions de nouveaux billets de 20 dollars sont mis en circulation.
Les billets d’Elizabeth II continueront à avoir cours légal au Canada. Ils seront progressivement remplacés par des billets à l’effigie de Charles III lors d’une prochaine refonte. Cela dit, il faudra un certain temps avant que toutes ces factures ne soient remplacées. Cela s’explique par la quantité en circulation et par le fait que les billets de banque en polymère durent 3,5 fois plus longtemps que leurs homologues en papier.
Que signifient les images sur le billet de 20 dollars canadien ?

Le portrait au recto
Le portrait est celui de la Reine Elizabeth II, aujourd’hui décédée. Elle est basée sur une photographie prise par Ian Jones, pour la Banque. La reine Élisabeth II est la reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.
Elizabeth est née à Londres, premier enfant du duc et de la duchesse d’York, qui deviendront plus tard le roi George VI et la reine Elizabeth. Elle a reçu une éducation privée à domicile. Son père a accédé au trône à la suite de l’abdication de son frère, le roi Édouard VIII, en 1936, et elle est devenue l’héritière présomptive. Elle a commencé à assumer des fonctions publiques pendant la Seconde Guerre mondiale, en servant dans le service territorial auxiliaire. En 1947, elle a épousé le prince Philip, duc d’Édimbourg, ancien prince de Grèce et du Danemark, avec qui elle a eu quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, le prince Andrew, duc d’York, et le prince Edward, comte de Wessex.
Les nombreuses visites et réunions historiques d’Elizabeth comprennent une visite d’État à la République d’Irlande et des voyages à destination ou en provenance de six continents depuis qu’elle est devenue reine en 1952. Elle a vu des changements constitutionnels majeurs – tels que la dévolution en Écosse et au Pays de Galles – au cours de son règne, satisfaite de voir deux membres admis dans ce qui est devenu connu pour ses membres anglophones après sa vie.” La reine Elizabeth est décédée le 8 septembre 2022
Le grand bâtiment à l’arrière

Le Mémorial national canadien de Vimy est un monument commémoratif situé en France et dédié à la mémoire des soldats canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Le Mémorial est situé sur le site de la bataille de la crête de Vimy, un tournant dans la guerre pour le Canada et les Alliés. La bataille s’est déroulée du 9 au 12 avril 1917 et a fait plus de 10 000 victimes.
Le Mémorial national canadien de Vimy commémore tous les Canadiens qui ont servi leur pays pendant la Première Guerre mondiale et rappelle les sacrifices consentis par tant de personnes.
Le bâtiment sur le devant
La Tour de la Paix se trouve du même côté que la photo d’Elizabeth II. La véritable Tour de la Paix est un clocher et une horloge situés dans l’édifice du Centre du Parlement au Canada. C’est un symbole de la paix et de la démocratie au Canada. La tour a été conçue par l’architecte John A. Pearson et achevée en 1927. La Tour de la Paix est l’emblème le plus reconnaissable d’Ottawa et est devenue un symbole du Canada. La tour est ouverte au public et les visiteurs peuvent prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la tour pour avoir une vue panoramique d’Ottawa.
La Tour de la Paix abrite également la salle de prière du Parlement canadien, une chapelle chrétienne ouverte aux membres du Parlement, au personnel et aux visiteurs. La Tour de la Paix est un site historique national du Canada.
La flore des deux côtés du billet de 20 dollars
Vous avez peut-être remarqué des coquelicots sur le billet de 20 dollars. Au Canada, les coquelicots sont souvent portés à l’occasion du Memorial Day en souvenir des soldats morts à la guerre. Les coquelicots représentent également le sommeil, la paix et la mort. En effet, les coquelicots poussent dans les champs où des batailles ont eu lieu, et leur couleur rouge symbolise le sang qui a été versé. Les coquelicots sont également utilisés comme symbole du souvenir pour d’autres tragédies, comme les attentats du 11 septembre.
Les feuilles d’érable sont également omniprésentes sur le billet canadien de 20 dollars. La feuille d’érable est un symbole du Canada et de son peuple. C’est aussi un symbole de paix et d’unité. La feuille d’érable est utilisée comme symbole du Canada depuis le XVIIIe siècle. Il est apparu pour la première fois sur un drapeau canadien en 1868 et n’a jamais cessé de figurer sur le drapeau depuis. La feuille d’érable figure également sur les armoiries canadiennes et sur de nombreux autres symboles officiels du Canada. La feuille d’érable est un symbole de force et de résistance. Il représente les valeurs canadiennes de paix, de démocratie et de multiculturalisme. Les Canadiens sont fiers de leur pays et de ses symboles. La feuille d’érable n’est qu’une des nombreuses façons dont les Canadiens manifestent leur fierté nationale.
Quels sont les éléments de sécurité du billet canadien de 20 dollars ?
Les éléments de sécurité qui figurent sur les billets de 20 dollars canadiens sont les suivants : impression en relief sur les deux faces du billet, que l’on peut sentir en passant le doigt dessus, ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’identifier la coupure. Une série de points en relief dans le coin supérieur gauche permet d’orienter le billet lors de son pliage.
En outre, il existe des bandes holographiques, des filigranes, des numéros cachés sous la lumière UV et des images fantômes. Le billet de 20 dollars est également l’une des rares coupures de la monnaie canadienne à utiliser un texte bilingue. Toutes ces caractéristiques permettent de s’assurer que votre argent est authentique et non contrefait. Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositifs de sécurité spécifiques sur la page de chaque coupure sur le site officiel du Canada consacré à sa monnaie.
Qui signe le billet canadien de 20 dollars ?

Signature à droite : Tiff Macklem
Tiff Macklem est devenu sous-gouverneur de la Banque du Canada en juillet 2020. Il a une longue et brillante carrière dans le service public, tant au niveau fédéral que provincial. Avant d’être nommé gouverneur, il a occupé le poste de premier sous-gouverneur – le deuxième poste le plus élevé de la Banque – de 2014 à 2020.
Macklem est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Toronto et a été membre du corps enseignant de la Rotman School of Management et de l’Ivey Business School de l’université Western. Il a également occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement canadien, notamment en tant que greffier du Conseil privé (le plus haut fonctionnaire du gouvernement fédéral), vice-ministre des finances et vice-ministre associé de l’industrie.
Signature à gauche : Carolyn Rogers
Carolyn Rogers est actuellement sous-gouverneur de la Banque du Canada et membre de son conseil d’administration. Elle occupe ce poste depuis 2021, après avoir quitté la Banque Canadienne Impériale de Commerce où elle était première vice-présidente exécutive chargée de la technologie et des opérations. Avant de rejoindre la CIBC, Mme Rogers a passé 19 ans au total à la banque centrale, dont 17 ans en tant que Chief Risk Officer et les deux années précédentes en tant que Manager/ Head Risks & Controls Group Financial Markets Department. Au cours de son mandat à la BOC, Carolyn a défendu les changements visant à moderniser l’infrastructure interne – en particulier le renforcement de la surveillance de la stabilité du système financier – grâce à des initiatives d’analyse de données, des capacités d’intelligence artificielle au sein des activités de supervision bancaire.
Outre ses fonctions dans le secteur financier, Carolyn est membre externe du comité des offres publiques d’achat et siège au conseil d’administration de Pollard Banknote. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Dalhousie (BSc Computer Science) et de l’Université McGill (BA Economics).
Où se procurer un billet de 20 dollars canadiens ?
Comme il s’agit de l’une des formes de monnaie les plus populaires au Canada, vous pouvez obtenir un billet de 20 dollars canadiens dans n’importe quelle institution financière au Canada, comme les banques ou les coopératives de crédit, ou dans les guichets automatiquesde banque (GAB). Vous pouvez également échanger des devises étrangères contre des dollars canadiens dans certains lieux tels que les aéroports ou les hôtels. Enfin, vous pouvez toujours essayer de demander à quelqu’un s’il souhaite échanger des biens ou des services contre vos vingt dollars !
Comment échanger une devise étrangère contre un billet de 20 dollars ?
Il existe de nombreuses façons d’obtenir des billets de 20 dollars si vous ne vivez pas au Canada mais que vous en avez besoin pour voyager ou pour les envoyer en cadeau ou en soutien à quelqu’un qui vit là-bas. Le mieux serait de chercher à les faire échanger dans une banque locale. Vous pouvez également faire appel à une société de change en ligne réputée. Pensez à faire des recherches avant de prendre une décision.
Que faire si je trouve un billet de 20 dollars ?
Les meilleurs conseils en matière de budget recommandent d’économiser de l’argent là où vous le pouvez ou de rembourser vos dettes. Si vous trouvez 20 dollars, cela signifie certainement que ce n’était pas prévu. Il suffit de l’utiliser pour augmenter ses moyens financiers !
Quel est le numéro de série d’un billet de 20 dollars canadiens ?

Tous les billets de banque au Canada portent un numéro de série composé de trois lettres suivies de sept chiffres. Ainsi, le numéro de série d’un billet de 20 dollars peut ressembler à ceci : BIR1234567