Skip to content Skip to footer

Ce nouveau deux dollars coloré pourrait apparaître dans votre portefeuille cet été

La Monnaie royale canadienne met en circulation une nouvelle pièce de circulation commémorative de 2 dollars le mercredi 21 juin, en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones.

Selon la Monnaie, c’est la première fois que trois artistes différents collaborent à la conception d’un seul motif de revers pour une pièce de circulation canadienne. Megan Currie, de la Première nation d’English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région de peuplement des Inuvialuit, et Jennine Krauchi, de Red River Métis, représentent les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Ce n’est pas la première fois que les Premières nations figurent sur une dénomination officielle. Outre la nouvelle pièce de circulation commémorative de 2 dollars mise en circulation à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les Premières nations sont également représentées sur d’autres pièces de monnaie canadiennes. La Monnaie royale canadienne a l’habitude de mettre en valeur la culture et le patrimoine autochtones dans la conception de ses pièces. Par exemple, l’aigle et les plumes sur l’emblématique billet de 10 dollars canadiens représentent les Premières nations. Ces initiatives ne célèbrent pas seulement la culture autochtone, elles sensibilisent également les Canadiens à la diversité du patrimoine de la terre qu’ils habitent et les aident à l’apprécier.

LIRE LA SUITE : Combien y a-t-il de 2$ dans un rouleau au Canada ?

Les deux versions de cette nouvelle pièce de 2 dollars

version colorée de la journée de célébration autochtone Canadian 2$

La pièce existe en version colorée et non colorée. La version colorée est d’un vert vibrant avec des touches de rouge et d’orange, ce qui la rend facilement reconnaissable dans votre monnaie. Pour en savoir plus sur l’inspiration qui a présidé à la création de ce dessin, visitez le site Web de la Monnaie.

Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a félicité les artistes pour l’impact durable qu’ils ont eu sur l’histoire du Canada. Il a déclaré que, bien que la pièce soit de petite taille, elle aura un impact incommensurable sur les peuples autochtones et tous les Canadiens.

“Depuis 1996, la Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion de célébrer les Premières nations, les Inuits et les Métis”, a déclaré l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances. “Notre gouvernement est fier d’honorer l’histoire, l’art, les traditions et les cultures des peuples autochtones, alors que nous poursuivons ensemble le chemin de la réconciliation.

Comment puis-je obtenir l’édition canadienne de Toonie pour la Journée nationale des peuples autochtones ?

Si vous souhaitez collectionner la pièce, il y a deux façons de l’obtenir. La première consiste en une circulation régulière, les banques et les entreprises reconstituant leurs stocks de pièces de monnaie. Toutefois, si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez également acheter les pièces commémoratives colorées et non colorées de la Journée nationale des peuples autochtones dans le cadre d’un ensemble de six pièces de collection ou opter pour d’autres produits de collection, notamment des rouleaux spéciaux de 25 pièces de circulation de deux dollars (colorées et non colorées), un ensemble de rouleaux spéciaux et une pièce de 1 oz. version en argent fin du dessin de la pièce de circulation.

Pour commander ces objets de collection, vous pouvez contacter la Monnaie au 1-800-267-1871 ou effectuer un achat en ligne sur son site web. Les objets de collection sont également disponibles à la boutique de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg et par l’intermédiaire de son réseau de revendeurs et de distributeurs, y compris les points de vente participants de Postes Canada.

LIRE LA SUITE : Quelle est la valeur d’un billet canadien de 2 $ ?