11 erreurs courantes des investisseurs
Il existe un certain nombre de biais cognitifs qui conduisent les investisseurs à commettre les mêmes erreurs :
- Biais de confirmation : Tendance à rechercher des informations qui confirment ses croyances ou hypothèses préexistantes.
- Ancrage : Tendance à accorder trop d’importance au premier élément d’information rencontré (l'”ancre”) lors de la prise de décisions.
- La pensée de troupeau : Une tendance à suivre la foule, même si cela implique de prendre des décisions non optimales.
- Biais de récence : Tendance à surpondérer les informations récentes lors de la prise de décisions d’investissement, tout en sous-pondérant ou en ignorant les points de données plus anciens.
- Biais d’excès de confiance : croyance que l’on a une meilleure compréhension du marché ou d’un titre particulier que ce n’est le cas en réalité, ce qui conduit à une décision d’investissement sous-optimale.
Tous les investisseurs font des erreurs. Les bons investisseurs apprennent de leurs propres erreurs et les grands investisseurs apprennent également des erreurs des autres. Voici l’occasion de le faire.
11. Ne pas diversifier correctement leur portefeuille
Cela signifie ne pas investir dans une variété de classes d’actifs différentes afin d’atténuer le risque. Par exemple, si une personne n’investit que dans quelques actions, elle n’est pas diversifiée.
Comment diversifier correctement votre portefeuille
- Assurez-vous d’être diversifié dans différentes classes d’actifs. Cela signifie avoir un mélange d’actions, d’obligations et de liquidités dans votre portefeuille.
- Vous devez vous assurer que vous êtes diversifié au sein de chaque classe d’actifs. Par exemple, si vous investissez dans des actions, vous devez avoir un mélange d’actions de grande et de petite capitalisation.
- Assurez-vous que vos portefeuilles soient correctement répartis. Cela signifie avoir la bonne combinaison d’investissements de croissance et d’investissements générateurs de revenus.
Un portefeuille bien diversifié protégera l’investisseur des pertes qui peuvent survenir lorsque les marchés baissent.
10. Ne pas avoir d’horizon d’investissement à long terme ou rechercher des gains à court terme
Il s’agit de la durée pendant laquelle vous envisagez de conserver un investissement. Si vous n’avez pas d’horizon d’investissement à long terme, vous serez peut-être plus enclin à vendre un investissement lorsqu’il connaît une volatilité à court terme. Prendre des décisions en fonction du potentiel de profits rapides au lieu d’investir dans une perspective à long terme. Par exemple, l’achat d’actions d’une société qui est sur le point de lancer un nouveau produit peut être considéré comme une quête de gains à court terme. L’achat d’une action parce que vous espérez de bons résultats trimestriels dans les semaines ou les mois à venir correspond également à cette description.
Comment bâtir sur un horizon d’investissement à long terme ?
Il est important d’avoir un horizon d’investissement à long terme lorsque vous prenez des décisions financières, car cela vous permet de résister aux fluctuations temporaires du marché et de profiter des rendements composés au fil du temps. Un horizon d’investissement à long terme vous donne également la possibilité d’investir dans une variété d’actifs, y compris ceux qui peuvent être considérés comme plus risqués, mais qui ont le potentiel d’offrir des récompenses plus élevées.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous avez un horizon d’investissement à long terme. Tout d’abord, assurez-vous que vos objectifs financiers sont réalistes et réalisables. Deuxièmement, travaillez avec un conseiller financier pour élaborer un plan d’investissement adapté à vos besoins et objectifs uniques. Enfin, soyez discipliné dans votre approche de l’investissement, en particulier lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre des actifs.
9. Ne pas s’en tenir à leur plan d’investissement
Cela peut se produire si vous apportez des changements à votre portefeuille sans tenir compte de l’incidence de ces changements sur vos objectifs généraux. Par exemple, si vous vendez une action simplement parce qu’elle a perdu de la valeur, cela sera considéré comme un non-respect de votre plan d’investissement.
Comment respecter votre plan d’investissement
Le plus important, lorsqu’il s’agit de respecter votre plan d’investissement, est d’avoir un plan d’investissement bien pensé pour commencer. Votre plan d’investissement doit être basé sur vos objectifs financiers spécifiques, votre tolérance au risque et votre horizon temporel. Une fois que vous avez mis en place un plan d’investissement clair, la meilleure façon de le respecter est d’automatiser vos investissements autant que possible. Cela peut impliquer la mise en place de transferts automatiques de votre compte courant vers votre compte d’investissement ou l’utilisation de la méthode des coûts moyens pour investir systématiquement et régulièrement un montant fixe dans les investissements de votre choix.
8. Prendre des décisions sous le coup de l’émotion
Cela se produit lorsqu’une personne laisse ses émotions (telles que la peur ou l’avidité) influencer son processus de décision en matière d’investissement. Un exemple de décision émotionnelle serait de vendre tous vos investissements après avoir subi de lourdes pertes lors du krach boursier de 2008. Benjamin Graham consacre un chapitre entier de son livre The Intelligent Investor aux tendances bipolaires de M. Market. Ne soyez pas M. Marché.
Comment rester rationnel en investissant
N’oubliez pas que l’investissement est un jeu de probabilités. En d’autres termes, ne vous focalisez pas trop sur un investissement en particulier, mais plutôt sur les chances de réussite de celui-ci.
Il peut également être utile de mettre en place un système ou un processus permettant de maîtriser ses émotions. Par exemple, certains investisseurs imposent des limites quant au montant qu’ils sont prêts à perdre sur un même investissement. N’oubliez pas que votre thèse d’investissement, aussi sophistiquée soit-elle, peut être partiellement – ou totalement – erronée.
7. Réagir aux événements d’actualité
De nombreux investisseurs font l’erreur de réagir à l’actualité au lieu de mener leurs propres recherches avant de prendre une décision d’investissement. Par exemple, vous pouvez acheter des actions d’une entreprise qui a fait la une des journaux récemment sans faire de recherches préalables sur cette entreprise. Un autre problème pourrait être d’acheter lors de bonnes nouvelles ou de vendre lors de mauvaises nouvelles, ce qui serait le contraire de ce qui est recommandé.
Comment éviter de réagir aux événements d’actualité
Ou mieux encore, faites le contraire. Nathan Rothschild a dit : “Le moment d’acheter est celui où il y a du sang dans les rues” et Buffet aurait dit “Soyez craintifs quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs”. Adopter un état d’esprit “contrarien” est un bon moyen d’y parvenir.
6. Ne pas rééquilibrer leur portefeuille
Cela signifie qu’il ne faut pas vendre des actifs dont la valeur a augmenté et acheter davantage d’actifs dont la valeur a diminué, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans votre portefeuille. Par exemple, si vous avez un portefeuille composé de 60 % d’actions et de 40 % d’obligations, mais que le marché boursier augmente de 10 %, votre portefeuille est maintenant composé de 66 % d’actions et de 34 % d’obligations.
Rééquilibrer votre portefeuille
Pour rééquilibrer, vous vendez certaines de vos actions et achetez davantage d’obligations pour revenir à votre répartition d’actifs initiale.
5. Payer trop de frais et de commissions
Payer trop de frais et de commissions – Cela se produit lorsqu’un investisseur paie des frais ou des commissions excessifs à un conseiller financier ou à un courtier. Les frais et les commissions peuvent réduire le rendement des investissements au fil du temps, il est donc important de savoir combien vous payez.
Comment éviter de payer trop de frais et de commissions ?
Une forte activité du portefeuille est l’ennemi des économies sur les commissions. Fred Schwed a écrit un livre intéressant sur ce sujet intitulé “Où sont les yachts des clients ?“.
Dans ce cas, il serait utile de faire le tour du marché et de comparer les frais et les commissions. Il existe même une poignée d’options gratuites. Soyez investigateur : posez des questions et comprenez ce pour quoi vous payez.
4. Vendre les gagnants trop tôt et s’accrocher aux perdants
Cela se produit lorsque les investisseurs vendent trop rapidement leurs investissements qui ont pris de la valeur, mais conservent trop longtemps leurs investissements perdants en espérant qu’ils finiront par rebondir. Vendre les gagnants trop tôt peut entraîner des impôts sur les plus-values réalisées qui auraient pu être évitées si l’investissement avait été conservé plus longtemps.
Cela peut également avoir pour effet secondaire de provoquer un ancrage et de tenir l’investisseur à l’écart d’une bonne action de capitalisation. En revanche, si l’on s’accroche trop longtemps aux perdants pour éviter de réaliser des pertes, on risque de perdre encore plus d’argent, car les pertes continuent de s’accumuler au fil du temps.
Comment éviter l’effet de disposition
L’effet de disposition peut être évité en comprenant sa cause sous-jacente, qui est le biais cognitif connu sous le nom d’aversion myope aux pertes. Ce biais conduit les investisseurs à se concentrer sur les pertes à court terme et à négliger les gains à long terme.
Pour éviter l’effet de disposition, les investisseurs doivent penser à long terme et se concentrer sur leur objectif d’investissement global. Ils doivent également diversifier leur portefeuille pour atténuer les pertes et profiter des opportunités du marché.
3. Ne pas tenir compte des impôts
Les impôts sont l’une des deux seules choses sûres dans la vie, et on ne peut les éviter. Le fait de ne pas prendre en compte les impôts que vous devrez payer sur vos gains d’investissement aura un impact important sur le montant que vous gagnerez finalement sur un investissement.
Comment optimiser les investissements pour les impôts
Certains impôts sur les investissements peuvent être évités, tandis que d’autres dépendent de la situation de l’investisseur et ne peuvent être évités. De nombreux investisseurs sont en mesure de réduire leurs impôts en investissant dans des types de comptes spécifiques, tels que le REER ou le CELI.
Certains experts recommandent aux investisseurs d’essayer de maintenir leurs obligations fiscales à un niveau aussi bas que possible en investissant dans des comptes et des stratégies fiscalement avantageux.
Dans certains cas, il peut s’avérer utile de travailler avec un professionnel de la fiscalité pour minimiser vos obligations fiscales.
2. Investir dans trop de choses
Bien que la diversification dans une certaine mesure soit essentielle, la surdiversification est probablement un problème plus grave pour les investisseurs de nos jours. Essayer d’éparpiller votre argent en investissant dans trop de choses différentes peut souvent conduire à des résultats médiocres. Les gestionnaires de fonds qui agissent de la sorte sont souvent qualifiés de “closet indexers”. Ils n’apportent aucune valeur ajoutée par rapport à un ETF, mais ils facturent des frais légèrement plus élevés. Les clients se retrouvent dans une situation bien pire lorsque ces frais sont cumulés sur plusieurs années.
Combien d’actions devez-vous détenir ?
Se diversifier dans plus de 10 actions permet de se protéger contre sa propre incompétence. Mais avoir plus de 25 participations différentes est probablement trop. Réfléchissez-y : quelle est la qualité de votre 26e meilleure idée, en réalité ?
1. Investir dans quelque chose qu’ils ne comprennent pas
Une personne peut investir dans une entreprise ou une action sans faire de recherches sur celle-ci ou sans vraiment comprendre son modèle d’entreprise ou son économie. Cela peut leur faire perdre définitivement de l’argent
Faites vos propres recherches
La recommandation est facile, mais l’appliquer demande une force de caractère : renseignez-vous sur ce dans quoi vous investissez.