Les meilleurs courtiers en ligne gratuits au Canada
Les courtiers en ligne sont des sites web qui permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions, des obligations et d’autres titres. Ils proposent généralement des frais moins élevés que les courtiers traditionnels et permettent aux investisseurs de négocier directement depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile.
Les meilleurs courtiers en ligne au Canada sont généralement ceux qui ont les frais les plus bas et le plus de fonctionnalités. Certains des courtiers en ligne les plus populaires au Canada sont Questrade, Virtual Brokers (CI Financial), Interactive Brokers et Wealthsimple.
Toutes les grandes banques canadiennes proposent des services de courtage sous une forme ou une autre. Parmi les plus populaires, citons Placement direct TD, RBC Placement direct et BMO Ligne d’action.
Chacun de ces courtiers en ligne a ses propres forces et faiblesses. Questrade, par exemple, a des frais très bas mais ne propose pas autant de fonctionnalités que certains autres courtiers. Virtual Brokers a de grandes fonctionnalités mais des frais plus élevés. Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez chez un courtier en ligne.
Depuis que Wealthsimple est arrivé et a perturbé le marché en offrant des transactions boursières gratuites, la Banque Nationale a été la première banque canadienne à offrir des transactions sans commission sur les transactions non ETF également. À ce jour, il n’y a que 4 courtiers libres au Canada.
La liste des courtiers sans commission au Canada
- Wealthsimple
- Banque nationale
- Disnat (Desjardins)
Comment les courtiers sans commission gagnent de l’argent
Les courtiers sans commission gagnent de l’argent en facturant un spread sur chaque transaction. Le spread est la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un titre. Par exemple, si le cours acheteur d’une action est de 10 $ et le cours vendeur de 10,25 $, le spread est de 0,25 $. Le courtier gagne de l’argent sur chaque transaction en empochant l’écart entre les prix.
Comme le dit le vieil adage américain : il n’y a pas de lunch gratuit.
Notre recommandation
Si l’un des courtiers énumérés ci-dessus est également votre banque, vous pouvez tout aussi bien les choisir, car la plupart des plateformes offrent les mêmes services. Cela dit, à notre avis, le meilleur courtier gratuit au Canada est Courtage direct Banque Nationale. Ayant négocié sur chaque plateforme, nous préférons de loin l’expérience l’utilisateur ordinateur de bureau de la Banque Nationale. Il convient de noter que l’expérience mobile de Wealthsimple et le service à la clientèle de Disnat en font notre deuxième et troisième choix, respectivement.
Mention honorable :
Easy Trade TD offre actuellement jusqu’à 50 opérations gratuites par an et Questrade offre une promotion sur les 50 premiers dollars d’opérations gratuites. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un courtier gratuit à proprement parler, l’expérience peut être gratuite pour certains utilisateurs.