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Comment déposer un chèque américain au Canada ?

Vous avez besoin de déposer un chèque en dollars américains au Canada, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, c’est en fait un processus très simple ! Voici un guide étape par étape sur la façon de déposer un chèque en USD au Canada :

1. Vérifiez si votre banque peut déposer un chèque en dollars US

Assurez-vous d’avoir un compte bancaire capable d’accepter les chèques en dollars américains. Toutes les grandes banques et coopératives de crédit canadiennes sont en mesure de le faire. Toutes exigent que vous vous présentiez à la banque avec votre chèque si vous voulez le déposer sur votre compte en CAD. La plupart d’entre eux vous permettent d’effectuer des dépôts par les moyens habituels (mais pas les dépôts mobiles via les applications bancaires en date de janvier 2023) si vous possédez un compte en devise américaine. Si vous n’en avez pas un, préparez-vous à aller à la banque. Les comptes bancaires professionnels offrent plus d’options.

Voici les banques que nous avons vérifiées et qui peuvent déposer un chèque en dollars US sur un compte personnel :

  • RBC
  • TD
  • CIBC
  • Banque Scotia
  • BMO
  • HSBC
  • Banque nationale
  • Desjardins
  • Laurentienne
  • CWB
  • Tangerine (ne propose qu’une option d’envoi par la poste. Terrible, on le sait.)

2. Endossez le chèque

Une fois que vous avez confirmé que votre compte bancaire est en mesure d’accepter des dépôts en USD, vous devez endosser le chèque. Il s’agit simplement de signer le dos du chèque, soit avec votre seule signature, soit avec la mention “Pour dépôt uniquement” au-dessus de votre signature. Cela garantit que le chèque ne peut être que déposé et non encaissé.

3. Apportez le chèque en USD à la banque

Ensuite, vous devrez apporter le chèque endossé à votre banque. La plupart des banques au Canada, y compris la Banque TD, ont des succursales ou des guichets automatiques qui peuvent accepter les dépôts, de sorte que vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. Si vous déposez le chèque dans une succursale, veillez à vous munir d’une pièce d’identité (comme un permis de conduire ou un passeport), car la banque peut l’exiger.

4. Remplissez ou demandez au caissier de la banque de remplir le bordereau de dépôt pour vous.

Lorsque vous arrivez à la banque, vous devez remplir un bordereau de dépôt. Il s’agit d’un petit formulaire qui vous permet de préciser le montant que vous souhaitez déposer et le compte sur lequel vous souhaitez que l’argent soit déposé. Veillez à remplir le bordereau de dépôt avec précision – vérifiez le montant du chèque et assurez-vous que vous le déposez sur le bon compte.

5. Remettez le chèque endossé libellé en dollars américains à déposer.

Une fois que vous avez rempli le bordereau de dépôt, remettez-le avec le chèque endossé au guichet de la banque. Ils traiteront le dépôt et vous donneront un reçu pour la transaction. Conservez ce reçu en lieu sûr – il servira de preuve de votre dépôt au cas où vous auriez besoin de le consulter ultérieurement.

C’est tout! Votre chèque en dollars américains a maintenant été déposé avec succès sur votre compte bancaire canadien. Il est important de noter que les fonds peuvent prendre quelques jours avant d’être disponibles sur votre compte, car la banque doit traiter le chèque et convertir les USD en dollars canadiens.

Voilà donc un guide simple et direct sur la façon de déposer un chèque en USD au Canada. En tenant compte de ces étapes, vous pourrez déposer facilement et sans problème vos chèques en dollars américains sur votre compte bancaire canadien. Bonne transaction!

À LIRE : Chèque annulé par RBC